Mars 2012

Une économie "bleue" pour la Méditerranée

Les principaux dirigeants politiques des 21 pays méditerranéens ainsi que l´Union Européenne se sont réunis lors de la 17ème réunion des Parties à la Convention (CdP17), pour la protection de la région marine et côtière de la Méditerranée (Convention de Barcelone) et ses Protocoles, afin de discuter de la santé de la Mer Méditerranée et des progrès dans la protection du milieu marin et du littoral méditerranéen. La conférence s´est tenue à Paris du 8 au10 Février 2012.


La Déclaration de Paris a été adopté lors de la CdP17, celle-ci appelant notamment au développement d´un cadre politique stratégique sur «l`économie bleue», une version de l`économie verte appliquée à la mer et aux océans, qui devrait être adopté lors de la Conférence des Nations Unies pour le Développement durable (CDD, ou Rio +20) en Juin 2012.


Le Plan d´Action pour la Mise en Œuvre du Protocole GIZC pour la Méditerranée (2012-2019) a également été adopté à l´unanimité des Parties Contractantes. Le Plan d´Action identifie les priorités clés, les principaux résultats attendus et réalisations, le temps nécessaire, les partenariats à établir et les ressources financières potentielles requises pour la réussite de sa mise en œuvre.


Une autre décision importante, prise lors de cette Conférence des Parties, a été la décision IG.20/13 de «gouvernance», qui demande au Secrétariat de travailler pour un partenariat formel avec quatre organisations pertinentes à la Convention de Barcelone: la Commission Générale des Pêches pour la Méditerranée de la FAO, la Convention sur la Diversité Biologique, l´UICN, et l´Union pour la Méditerranée.


Par cette décision on reconnait la capacité de l´UICN à travailler en étroite collaboration avec la Convention de Barcelone pour la réalisation des objectifs de conservation en la Méditerranée.



Plus d'information: antonio.troya@iucn.org

Pour s’inscrire | Si vous ne voulez pas recevoir notre bulletin
Copyright® 1995-2012 International Union for Conservation of Nature and Natural Resources. All rights reserved.